Profitez-en !
Livraison offerte à partir
de 200,00 € d'achats !
Profitez-en !
Livraison offerte à partir
de 200,00 € d'achats !
Un grand nombre d'entreprises continuent à privilégier la communication papier : la présentation d'un bilan financier, d'un relevé de compte ou d'anciennes factures, etc. Bien souvent, il ne s'agit pas de documents sans importance.
Car les informations qu'ils contiennent peuvent suffire pour permettre à des personnes mal intentionnées de voler votre identité ou celle de vos clients. L'usurpation d'identité est ainsi devenue l'un des types de fraude les plus répandus en Europe. De nombreuses entreprises se pensent à l'abri de ce risque : à tort car, selon une étude du Credoc, l'usurpation d'identité continue de toucher chaque année plus de 210 000 personnes en France.
La forte croissance de ce type de criminatité s'explique très simplement : s'il est de plus en plus difficile de falsifier les documents officiels, il reste encore trop facile d'usurper l'identité d'un individu par la simple fouille des poubelles. Le procédé reste par ailleurs la source principale d'information pour les usurpateurs.
Détruire ses documents avec un niveau de destruction adapté est le meilleur moyen de décourager le vol de données en rendant difficile, voire impossible, la reconstitution des données qu'ils contiennent. Que ce soit à la maison ou au bureau, il est indispensable d'avoir le réflexe de détruire tout document contenant des informations personnelles ou financières, plutôt que de les jeter en l'état.
Savez-vous qu'environ 68% des poubelles contiennent au moins un document intéressant l'espionnage économique ?
Vous devez impérativement connaître la liste des documents que votre entreprise a l'obligation de détruire :
Documents personnels | Documents en entreprise |
---|---|
Relevés bancaires Quittance de domicile Déclaration de revenus Dossiers médicaux Carte de fidélité CV Photocopies de pieces d'identité ... |
Liste des clients et informations relatives aux clients Papier à en-tête Rapport financier Livre de compte Dossier des employés et fiche de paie Dossiers stratégiques et marketing Factures diverses ... |
La loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978 oblige les entreprises à archiver les données des clients et de ses employés de façon sécurisée. Elles sont ainsi responsables de la sécurité des données et doivent mettre en place des moyens fiables le permettant : locaux à accès restreint, sécurisation informatique, destruction des données lorsqu'elles arrivent au terme de leur exploitation...
Saviez-vous qu'en détruisant vos documents avec un destructeur, vous pouvez réduire le volume de vos déchets jusqu'à 7 fois ? Ce résultat varie selon la taille de coupe de votre destructeur.
L'usurpation d'identité, c'est :